Logo_des_éditions_l_Entretemps

Si notre lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez ici Logo_Facebook Logo_Facebook Logo_PDF

Édito

Bonjour,
De l’urbanisme à la performance, en passant par le théâtre, la danse, le cinéma, le flamenco et les arts numériques, c’est à un large choix de lectures et à une multitude de regards sur l’art que nous vous invitons.
Vous étiez sans nouvelles de l’Entretemps depuis quelques temps : nous étions les mains dans la farine typographique !
Nos auteurs, collaborateurs et partenaires ont conjugué leurs efforts et leur passion pour qu’il soit possible de vous présenter aujourd’hui ces 5 livres récemment parus et ces 3 livres à paraître tout prochainement.
Bonnes lectures,
Christophe Bara


DERNIERS TITRES PARUS

 


Les Carnets, vol. 1 (1958-1975)

Édition présentée par Gérard-Denis Farcy, avec la collaboration d'Annette Guillaumin

René Allio

Parution le 25 février 2016
Prix : 22,50 euros.

Autres titres en rapport avec le cinéma


Pendant une quarantaine d’années et jusqu’à sa mort en 1995, René Allio, réalisateur entre autres de Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère, des Camisards et de La Vieille Dame indigne, mais aussi peintre, décorateur, scénographe et essayiste, a écrit plus ou moins régulièrement dans de petits carnets qu’il avait toujours avec lui. Des carnets qui au fil du temps se sont avérés pour lui bien utiles, voire indispensables. Le carnettiste y parle à chaud de tout ce qui l’occupe (et le préoccupe) : sa pratique artistique, sa condition d’artiste et d’intellectuel, ses interventions dans la vie théâtrale de son temps et en faveur de la création cinématographique en région, mais aussi sa vie familiale et ses vicissitudes affectives. Ses notes ne sont pas pour autant un journal intime : Allio n’y écrit pas quotidiennement et il ne tient pas à se complaire dans ses états d’âme. Il en résulte plutôt une réflexion fragmentée et permanente sur l’art, en même temps qu’un programme de vie qui va de l’émancipation à l’accomplissement de soi. Tout cela valait bien la peine d’être porté à la connaissance du public et d’être proposé à la sagacité des spécialistes.
Voici donc le premier tome de l’édition intégrale des Carnets. Ne lui en demandons pas plus : elle offre aux lecteurs le texte d’Allio fiable, renseigné et commenté a minima. Autrement dit, elle ouvre la possibilité d’études plus fouillées mais n’a pas vocation à les entreprendre. Elle s’inscrit, en tant que récit personnel, dans un mouvement de redécouverte de l’auteur et de son œuvre.



La Critique de cinéma à l'épreuve d'Internet


Une histoire du spectacle militant



Jean Cocteau, unique et multiple

Commander en ligne

fond_vert


Manuel de mise en scène

Pour les passionnés de théâtre, débutants ou expérimentés

Axel Sénéquier

Parution le 28 janvier 2016
Prix : 14,25 euros.

Autres titres de la collection
"Les points dans les poches"


Cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de théâtre. Aucune connais­sance ni pratique ­préalable n’est requise pour profiter pleinement des mille et une idées proposées.
Vaut-il mieux disposer les spectateurs face à la scène ou tout autour ? Quelles conséquences pour le jeu et les déplacements des comédiens ?
Quel est le meilleur moment pour organiser une représentation ? Et pour répéter ? D’ailleurs, comment s’organise une répétition ?
À quoi doivent ressembler les décors ? Les costumes ? La lumière ? La musique apporterait-elle quelque chose ?
Comment concevoir une mise en scène ? En quoi consiste le travail du metteur en scène ? Que signifie « diriger des acteurs » ?
Ce manuel est conçu comme une aide pour celui qui s’aventure dans la mise en scène, il lui permet­tra de questionner chaque élément de la pièce, guidera sa réflexion et lui fournira les clés pour transformer sa vision d’une œuvre en spectacle !



Hybrid Arts



Le Burlesque au théâtre



Scénaristes de la paix

 

Commander en ligne

fond_vert


La Représentation rhapsodique

Quand la scène invente le texte. Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy

Rafaëlle Jolivet Pignon

Parution le 17 décembre 2015
Prix : 27 euros

Autres titres de la collection
"Champ théâtral"


Envisagée à partir de l’œuvre de cinq auteurs scéniques (Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Simon McBurney, Christoph Marthaler et François Tanguy), cet ouvrage met en lumière une pratique théâtrale dont le processus de création s’élabore à même le plateau, c’est-à-dire à partir de l’espace scénographique, des propositions et de la gestuelle des acteurs, de la musique, sans texte dramatique préalable. Le projet dramaturgique, ancré dans le présent de la création, se développe en même temps que se compose l’œuvre scénique, et le texte n’advient qu’in fine, produit par la scène. La Représentation rhapsodique pose ainsi la question du statut du texte issu d’une dynamique scénique et envisage l’avènement d’un nouvel auteur dans le paysage théâtral : le rhapsode scénique, créateur démiurge d’une forme artistique qui déstabilise l’assise du langage dramatique, de la fiction et du personnage. Au cœur de ce geste d’écriture, cependant, l’acteur est le sujet original autour duquel l’auteur scénique construit son dispositif. Bien davantage qu’ailleurs, le spectateur est alors invité à prendre une responsabilité de taille : c’est à lui qu’il revient de relier ce qui se présente à première vue comme décousu, de prendre le relais de l’auteur rhapsode, de projeter son imaginaire dans cette rencontre et de tisser des effets de sens.


couverture_1

Louis Jouvet ou le grand art de plaire
couverture_1

Shakespeare : le langage des blessures

couverture_1

Les Cités du théâtre politique

Commander en ligne

fond_vert


Hybrid Arts

Sous la direction de Brigitte Gauthier

Parution le 10 décembre 2015
Prix : 11,75 euros

Autres ouvrages dirigés par
Brigitte Gauthier


Hybrid Arts présente une étude de quelques formations new-yorkaises interdisciplinaires. Berceau des Performing Arts, l'Université de New York dispense à la Tisch School des formations consacrées aux Performing Arts initiant les étudiants à la danse, au théâtre, aux spectacles de rues et de cabaret. Cette idéologie créatrice sans limite et frontière a inspiré toute la scène contemporaine. Rencontre avec des artistes phares: le chorégraphe Bill T. Jones et le metteur en scène de théâtre et d'Opéra Robert Wilson.
Le concept de la série S.C.R.I.P.T dirigée par Brigitte Gauthier, Directrice du Laboratoire SLAM à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne est d’alterner des ouvrages sur les grands novateurs et des mises en valeur des artistes de demain. Un aller-retour sur plusieurs décennies afin de comprendre ce qui fait que des méthodes et des talents créatifs vont perdurer. S.C.R.I.P.T offre une aire de réflexion sur l’impact de l’écriture qu’elle soit musicale, théâtrale, cinématographique, chorégraphique ou multimédia
Cet ouvrage sur le théâtre new-yorkais et ses formations pluridisciplinaires est un écho à l’ouvrage sur L’enseignement du cinéma aux États-Unis.
Le Transmédia est un concept qui conçoit dès l’origine du projet une diversification des supports de performance. À l’origine de cette tendance actuelle de l’industrie du cinéma, les expérimentations tendant à la valorisation des formations pluridisciplinaires et suscitant le croisement des disciplines.


couverture_1

L'Enseignement du cinéma aux États-Unis
couverture_1

Kubrick, les musiques

couverture_1

Rabindranath Tagore - Satyajit Ray

Commander en ligne

fond_vert


Poétique(s) du numérique 3

Imaginaire et scènes nouvelles des villes

Ouvrage collectif dirigé par Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert

Parution le 26 novembre 2015
Prix : 25 euros

Autres titres de la collection
"L'électron musagète"


De l’héritage littéraire de Prague à l’art contemporain urbain en Inde, en passant par la ville virtuelle du jeu vidéo Grand Theft Auto V aux possibilités sans limites, Poétique(s) du numérique 3 nous présente l’espace urbain à l’époque numérique comme lieu créateur d’arts et de représentations scéniques nouvelles.
Troisième titre de la série « Poétique(s) du numérique », cet ouvrage concerne cette fois-ci l’espace urbain.
Organisé en trois parties, « Poétique en devenir de la ville », « L’artialisation des villes » et « Les lumières numériques de la ville », ce livre propose une approche pluridisciplinaire du potentiel poétique des villes en confrontant des points de vue littéraires, esthétiques, sociologiques et anthropologiques.


couverture_1

Poétique(s) du numérique 2
couverture_1

Poétique(s) du numérique

couverture_1

Nouveaux médias, nouveaux langages, nouvelles écritures

Commander en ligne

À PARAÎTRE PROCHAINEMENT


Soleá

L’Œil de la Letra : le guide d'accompagnement du chant flamenco, volume 1

José Sanchez (ouvrage dirigé par Philippe Grand)

Parution le 24 mars 2016
Prix : 24,50 euros, souscription jusqu'au 23 mars 2016 : 17,15 euros

Autre titre de la collection
"Papiers à musique"


Qu'est-ce qui constitue un style et quelle variété de nuances nous permettent de jouer à l'intérieur de ce style ? En centrant le travail sur le chant, voici une proposition d'éclairage sur ces questions complexes avec un outil pratique. Le CD offre l'interprétation des chants avec et sans accompagnement de la guitare, permettant ainsi l'utilisation en play-back. Le livre propose les textes des chants et leurs traductions, des grilles d'accompagnement, des partitions et de nombreuses explications et analyses.
Ce premier volume traite d'un des styles les plus emblématiques du flamenco : la Soleá, avec une restitution de quarante-six chants anciens des grandes figures de l'histoire du flamenco (El Mellizo, La Serneta…). Une sélection proposée ici chantée et accompagnée par des artistes de la scène flamenca contemporaine, respectueux, mais génialement inspirés par les trésors retrouvés de cette culture de tradition orale.



La Réparation du piano
Commander en ligne

fond_vert



Poétique(s) du numérique 4

Les ateliers des possibles : entre esthétique et politique

Ouvrage collectif du CRAAFT (Collectif de recherche sur les Ateliers Autonomes de Fabrication temporaire)

Parution le 24 mars 2016
Prix : 25 euros, souscription jusqu'au 23 mars 2016 : 17,50 euros

Autres titres abordant les processus
de création collective


Qu’ils se nomment hackerspaces, fablabs, makerspaces ou lieux de fabrique, des ateliers ouverts se créent un peu partout en France comme ailleurs dans le monde, réunissant des créateurs, ingénieurs, designers, bricoleurs, amateurs ou professionnels, autour de projets communs.
Ces projets témoignent de la vitalité d’un mouvement qui a fait ses preuves dans le monde virtuel, au sein de la communauté du Libre, avant d’investir le domaine de la fabrication. Expérimentant de nouvelles façons de concevoir, de coopérer, de fabriquer ainsi que de nouvelles formes de régulation collective, ces expériences posent des questions essentielles pour le devenir de nos sociétés, tout en bousculant quelques-unes de nos catégories de pensée. L’intérêt que les acteurs politiques commencent à leur manifester ouvre des possibilités de financement mais comporte aussi un risque de mise en concurrence et de standardisation. Les contributions réunies dans cet ouvrage ont pour but de confronter les idées des acteurs de ce mouvement et des chercheurs qui s’y intéressent, afin de rendre compte des enjeux propres au développement effervescent de ces ateliers ouverts.


couverture_1

Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980
couverture_1

Créer, ensemble

couverture_1

Les Laboratoires, une autre histoire du théâtre

Commander en ligne

fond_vert



Violence de l'histoire et poélitiques théâtrales contemporaines

Domaines anglais, français et francophone occidental

Pascal Vacher

Parution le 24 mars 2016
Prix : 27 euros, souscription jusqu'au 23 mars 2016 : 18,90 euros

Autres titres de la collection
"Champ théâtral"


À partir d’un ensemble de pièces d’Edward Bond, Martin Crimp, Wajdi Mouawad, Enzo Cormann, Matéi Visniec et René Kalisky, Pascal Vacher définit un « théâtre de la mémoire et du traumatisme ».
Il montre comment ce théâtre peut se faire réparateur du sujet dévasté par la violence de l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle. Devenir sujet de son histoire, telle est la visée éminemment politique à laquelle participe ce théâtre de la mémoire et du traumatisme. De quelles façons ? Comme l'expose ce livre, dont le titre reprend justement le néologisme d’Enzo Cormann « poélitique », la politique du sujet n’est pas tant transmise directement par des discours proférés sur scène qu’élaborée en profondeur par la poétique de ces œuvres portées à la scène. Aussi les différentes modalités d’action de ce théâtre pleinement engagé convergent-elles « au profit d’une libération vertigineuse » du spectateur, pour reprendre les mots de Jean Genet.
couverture_1

Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art
couverture_1

Mettre en scène Harold Pinter

couverture_1

Le Théâtre de l'effroi

Commander en ligne

 

ACTUALITÉ DE NOS AUTEURS


Rafaëlle Jolivet Pignon à la librairie Palimpseste


• Rafaëlle Jolivet Pignon était présente le 17 février dernier à la librairie Palimpseste pour présenter son ouvrage La Représentation rhapsodique paru en décembre dernier aux éditions l'Entretemps.

Retrouvez toute l'actualité de la librairie Palimpseste ici.

Rencontre signature autour des Carnets de René Allio


• La librairie du cinéma du Panthéon propose une rencontre signature avec Annette Guillaumin, Arlette Farge, Nicolas Philibert, Marie Quinton et Myriam Tsikounas le samedi 5 mars à 17h.

La page Facebook de la librairie du cinéma du Panthéon.

fond_vert

www.entretemps.org

Éditions l'Entretemps
2, place Pierre-Lavène
34880 Lavérune - FRANCE
E-mail : distribution@entretemps.org

fond_vert

DÉSINSCRIPTION : Vous recevez cette information en raison de vos activités ou de celles de votre structure ou bien parce que nous nous connaissons... Toutefois, vous pouvez estimer nos envois de courriers superflus et souhaiter les interrompre. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » no 78-17 du 6 janvier 1978 (le fichier informatique de nos contacts est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro 1178043), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour toute information vous concernant.
Et tout simplement, vous pouvez demander à être retirés de notre liste de diffusion en répondant à ce mail « PLUS DE MESSAGE » (copier cette mention dans le titre ou l'objet de votre message et précisez bien l'adresse que vous souhaitez rayer de nos listes si ce n'est pas celle que vous utilisez pour nous le demander).